Le premier ministre Herman Van Rompuy a encore indiqué vendredi qu'il espérait pouvoir fixer avant de partir en vacances l'effort à faire en 2010 et 2011 et la répartition de cet effort entre les entités I (pouvoir fédéral hors sécurité sociale) et II (entités fédérées et pouvoirs locaux).
Aucune décision n'est intervenue sur ce sujet au cours des réunions de samedi, a-t-on appris. Le dossier est renvoyé à septembre.
Le gouvernement doit présenter pour le 20 septembre une nouvelle mouture de son pacte de stabilité à la Commission européenne avec des précisions sur les efforts qui seront fournis par les différentes entités. Il faudra donc bien pour cette date avoir pris une décision.
La situation est complexe dans le mesure où la Flandre a déjà annoncé vouloir retrouver l'équilibre dès 2011 ou 2012 alors que la Wallonie dit vouloir suivre la trajectoire du fédéral.Au sein du gouvernement fédéral, il n'y a pas encore d'accord définif sur la date à laquelle il faut retrouver l'équilibre. La décision dépendra aussi du déficit qui sera enregistré en 2009. Or, le déficit continue à se creuser.
No comments:
Post a Comment