Tuesday, December 8, 2009

Doos van Pandora in Europese achtertuin

Steeds meer beleggers rekenen ermee dat Griekenland zijn schulden niet zal terugbetalen. Een Griekse schuldcrisis zou de reputatie van de eurozone op de helling zetten. En dus is snel handelen nodig. ‘Het IMF zal de controle in Griekenland overnemen. Het geduld is op.’ Lees het volledige artikel in De Tijd hier.

Wereldwijd 20 miljoen jobs weg na een jaar crisis

Lees het volledige artikel in De Standaard hier.

Electrabel: nouvelle taxe de 60 millions

Elle porte sur les sites de production non utilisés pour la période 2009. La société conteste toujours les prélèvements de 153,45 millions d’euros depuis 2006.

Lisez l'article dans LLB ici.

Un réseau d’interconnexion d’éoliennes en mer du Nord

Les ministres de l’Energie de neuf pays européens -dont la Belgique- ont signé lundi à Bruxelles une déclaration commune devant aboutir à terme à la création d’un large réseau d’interconnexion des parcs éoliens installés en mer du Nord.
Lisez l'article dans Le Soir ici.

Les Etats-Unis ouvrent la voie à une régulation des émissions

L'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) a reconnu que les émissions de gaz à effet de serre jugées responsables du réchauffement étaient une menace pour la santé publique.
Lisez l'article dans L'Echo ici.

La crise financière a coûté 20 millions d'emplois

La crise a fait perdre leur emploi à 20 millions de personnes en un an.
Lisez l'article complet dans LLB ici.
Consultez l'étude de l'OIT "The Global Job Crisis and Beyond" ici.

La CSC propose le "chômage actif"

La CSC propose que les travailleurs au chômage économique reçoivent une formation dans leur entreprise, ce qui leur permettrait de toucher une rémunération en plus de leur allocation de chômage.
Lisez l'article dans LLB ici.

Reprise du dialogue social

Patrons et syndicats ont repris leur discussion sur l’harmonisation des statuts entre ouvriers et employés. Le préavis des ouvriers est au cœur des débats.
Lisez l'article complet dans LLB ici.

168 000 chômeurs de plus en deux ans

Le reprise pointe le nez en Belgique, avec une hausse de 1% du PIB en 2010. La situation de l’emploi va toutefois continuer à se dégrader, selon la BNB.
Lisez l'article complet dans LLB ici.